Cap'tain Planet : Selon vous, que représente « Signals from element » au sein de votre discographie ? {multithumb thumb_width=450 thumb_height=300}
Mamu : Un 5eme album qui à mon goût est le plus varié par rapport a tout ce que l'on a fait. Plus riche avec plus d'éléments différents. En même temps on peutparler de trilogie avec "cut off" et "interaction". Même musiciens, même ingé son, même studio (2 sur 3) même méthode de travail, même style de pochette (aplat de couleur avec visuel central). Pour l' album on avait un autre guitariste, pour le second on été en trio mais "cut off", interaction" et "signals" ont été consciemment pensés de la même manière. Pour la suite des événements on va casser ce rythme qui est devenu trop routinier et envisager d'autres façon de bosser…
Vous avez rejoint une nouvelle fois Fred Norguet en studio. Est-ce la personne qui vous convient ?
Ouais. On se comprend, on va vite, et il prend toujours les bonnes décisions. Il sait faire sonner un groupe en studio et il est calme et patient. Les cessions studio sont un réel plaisir. Il s'investit dans les morceaux, donne son avis et trouve des solutions avec un recul et une objectivité que l'on a plus quand on est trop "dans" le morceau.
Pouvez-vous me parler avec quelques détails du travail qui a été effectué avec Fred ?
On se voit plusieurs fois avant le studio pour faire des pré-prod: on squatte 2 jours une petite salle sur Bordeaux et on joue live les nouveaux titres. On enregistre à l'arrache pour avoir une idée et on discute des plans… Fred s'imprègne des titres, propose des structures différentes. C'est hyper important comme ça le morceau évolue, change 10 fois pour, au final, être bien meilleur que la 1ere version. Arrivés en studio on est sur des compos et on trace…
Qu'est ce qui vous a posé le plus de difficulté dans ce travail de composition puis de mise sur support audio ?
Un soucis qui revient souvent en studio et Fred en parle comme un truc qui arrive à bien des groupes c'est la justesse des instruments : quand tu superposes des couches de grattes et de basses même bien réglées et en utilisant le même accordeur tu génères des problèmes de justesse. Pour peu que tu utilises des vieilles grattes !! Faut ruser et accorder à l'oreille. Il y a eut des passages bien prise de tête sur "signals" au niveau des grattes et sur "interaction" au niveau de la basse. Fred a tellement l'oreille qu'il entend des trucs mais nous pas toujours ! Après c'est la parano et on en sort plus….
Qu'est ce qui vous a poussé à collaborer avec Lofofora et les Rageous Gratoons ?
On a croisé plusieurs fois les "lofo" et passé de bonnes soirées… Reuno nous a confié qu'il appréciait notre musique et qu'il serait partant pour chanter un titre. On lui a donc écrit un morceau sur mesure. On s'est appelé plusieurs fois pour caller un sujet et voilà. Pour les Rageous c'était un peu différent. J'avais écrit ce morceau mais il manquait le milieu.
C'était calme et différent, l'occasion de collaborer une fois de plus avec des amis pour donner une couleur différente. Le collectif TRIGGER dans lequel on regroupe tous les titres en collaboration par de cette envie de partager des compos. Quand on sort de notre schéma classique on joue avec d'autres gens ça ouvre sur de nouveaux horizons.
Au final, vous êtes entièrement satisfaits ?
Carrément. Autant "ruines" que " landscapes". Pour la sortie du disque à Bordeaux, Reuno est venu chanter et on a joué avec les "rageous"… C'était mortel. D'autres collaborations sont en cours : on va faire 4 dates avec les "hurlement d'leo" et pendant notre rappel, des "hurlements" vont s'intégrer à nous et avant de leur laisser la scène on fera 2 ou 3 titres ensemble… Certainement une reprise de "cop shoot sop" 10$ bill.
Vous avez récemment sorti un DVD. Travailler l'image est quelque chose de nouveau pour Sleeppers, est-ce que vous vous êtes sentis moins à l'aise que d'habitude ?
On ne pensait pas que ça prendrait autant de temps. Filmer, monter… Mais c'était une expérience intéressante. On s'est pris au jeu et on y a pensé de longues heures. C'est Kenny (le réalisateur du DVD) qui nous a proposé ce projet. On s'est fait filmé par des potes avec des DV sur 2 concerts et on a récupéré 2 morceaux aux Eurock… C'était le moment de le faire… Et puis on voulait inclure les 1ers albums qu'on nous demande des fois au stand, qu'on a plus et qu'on ne ressortira pas.
Voyez-vous des imperfections et pensez-vous avoir une nouvelle expérience audiovisuelle ?
Y'a certainement des imperfections. On n'est pas des pros. Mais on est très content du résultat. Bien au dessus de ce que l'on pouvait imaginer. Moi je voyais plus le coté reportage genre DVD de "fugazi" avec des morceaux coupés ou "the years punk broke" de "sonic youth" mais on n'avait pas assez de matière hors scène alors on s'est concentré sur la musique. Suivant les titres les effets d'images changent, le grain, la texture… Certains morceaux comme "cloning" sont limite « clipés » avec des incrustes. On a bien bricolé et ça nous ressemble bien je pense.
Est-ce qu'on peut dire que ce DVD marque une page dans l'histoire de Sleeppers et que vous allez essayer de nouvelles choses musicalement ?
Ça marque une page en effet et c'est un objet fourni. Mais comme d'hab, dès qu'un projet est terminé on attaque un nouveau. En ce moment on bosse sur le clip de "blacklisted". Un vrai clip avec acteur, scénario et tout… Si ça tient la route AT(h)OME le vendra à des chaînes câblées. C'est une nouvelle expérience. J'ai écrit l'histoire, dessiné un story-board minuté, contacté des amis dans le métier pour nous aider et dès qu'on aura callé des réunions techniques, Kenny va le réaliser. Très impatient de démarrer. Après l'image, y a-t-il des nouvelles choses que vous aimeriez expérimenter avec Sleeppers ? Musique de film, de court-métrage, de doc, de pub… Si quelqu'un a des plans, contactez nous. C'est quelque chose qu'on aimerait faire depuis longtemps.
Le groupe a un long parcours derrière lui. En prenant un peu de recul, que retenez vous de cette aventure continuelle ? Qu'est ce qui vous rend les plus fiers ?
L'époque du 1er album était très excitante. "Nirvana" venait d'exploser en France, le grunge et la noise était comme le dub maintenant… Il y avait plein de groupes, plein de petits lieux, une vraie culture. Le professionnalisme n'était pas à la mode. L'indé en général était roi… Il y a eu aussi tous ces concerts qu'on a fait au "jimmy" à Bordeaux, club mythique, fermé depuis longtemps. La tournée SLEEPPERS / UNSANE / NEUROSIS est aussi un très bon souvenir. La période plus extrême et introspective en trio avec des morceaux noises et barrés et jacques (DAVID GREEN/INFRABASS) au son. L'arrivée de RAF. "cut off" l'album charnière. Des concerts de fous vers Saint Etienne avec "headcleaner". Du petit club qui bouge jusqu'aux Eurock, tout est bon. Le groupe ne fait qu'évoluer donc on n'est jamais déçu.
Qu'est ce qui explique cette cohésion au sein du groupe selon vous ?
L'envie de faire de la musique, d'écrire des morceaux toujours plus aboutis, d'écrire des textes, de trouver des riffs qui s'emboîtent bien et qui aux fils des répèt deviennent des titres que l'on aime jouer dans la cave, en studio puis en live. Le fait de bien se connaître et de jouer ensemble depuis 15 ans rend les répèts fluides et prévisibles dans le bon sens du terme. L'ossature d'un morceau se fait rapidement, et en 3 secondes on peut le rejouer en changeant totalement la structure. L'originalité et la pertinence reste le moteur. Plein de morceaux vont a la corbeille parce qu'ils nous rappellent quelque chose… et puis c'est devenu un style de vie : un mois sans faire de concert et on commencent a se gratter !!
Sans être pessimiste, vous pensez stopper l'aventure un jour ou Sleeppers est-il devenu un mode de vie et de pensée pour ses membres ?
Disons qu'on se voit très bien sur scène à 50 balais comme "no means no" par exemple. Il n'y a pas de règles. Si le coeur et les tympans tiennent le coup….
Pouvez-vous me parler un peu d'Aspo ?
Groupe de rock steady dans lequel jouent Fred et Lol. Ça joue peu en live et c'est dommage. Ils ont fait un nouvel album récemment.
Qu'en est-il de Trigger ?
Ce projet suit sont petit chemin. Il y a eu les remix en MP3 sur la partie CD rom d' « interaction" et j'aimerai bien sortir ça en vinyle. Petite série limitée sans distib, Juste au stand car y a vraiment des morceaux mortels : "blame" de fred norguet, "cut off" de Pierre des burning heads, "the well" de jacques/infrabass ou encore "ashees" de jt25/near death experience. Et puis y a toujours ces collaborations que l'on ne considère pas comme du "sleeppers" mais plutôt faisant partie de ce collectif "trigger". Ca aussi ça pourrait faire l'objet d'une compil un jour. C'est important cette histoire, comme une soupape, une alternative. Le groupe peu faire n'importe quoi avec n'importe qui, pas de carcans. Maintenant des projets perso naissent au sein du collectif. Je fait du dub-digital sous le nom de "Mammouth" (myspace.com/mammouth), Raf et Mat font de la jungle sous le nom de "stepstone"… des live electro vont bientôt jouer sous des aspects modulables avec des invités…
Vous êtes actuellement en tournée, qu'y a-t-il de nouveau depuis la précédente ?
Moins de concerts. C'est en même temps un choix de notre part. Privilégier des bons concerts plutôt que de jouer à tout prix. Ca nous laisse du temps pour les projets parallèles. On joue tous dans d'autres groupes :
FRED : batterie dans "turbo billy" (pschyco billy), "aspo" (rock steady), "damien"(rock), "afrobeat crusaders" (afrobeat)
LOL : basse dans "aspo" et "damien"
MAMU : chant dans "the invaders" (techno-indus), guitare dans "labdi" (electro), live machine (mammouth)
RAF : guitare dans "the invaders", live machine (stepstone)
Avez-vous un rituel avant de monter sur scène ?
Non, juste dire bonjour aux gens qu'on connaît, boire des coups et raconter des conneries dans les loges.
Y a-t-il un public type pour Sleeppers ? Est-ce que lorsque vous traversez les frontières ce public change ?
Ben plutôt trentenaire, un peu fauché genre RMI, qui aime bien les teuf techno et la drogue en général, qu'écoutait/qu'écoute "sonic youth" ou "fugazi" ou "motorhead" ou "pantera" ou "joy division" et qui répond hyper fort avec un verre à la main: "hein?!!", quand tu lui parles pendant un concert. Plus sérieusement, il y a plein de jeunes aussi et ça fait plutôt plaisir. Il y a de tout quoi.
La scène et le public français t'évoquent quoi aujourd'hui ?
Les groupes veulent très vite être considérés comme des pros, donc ils demandent trop d'argent, donc les salles flippent, donc il y a moins de concerts. Le phénomène « star'ac » a mit de la merde dans la tête du public. Il n'y a plus de magie. On fabrique des artistes. Métal, dub ou chanson française? Il y a plus que ça. Heureusement il y a des groupes comme "doppler" ou "basement" pour proposer une autre musique.
Un mot croustillant à propos de Sleeppers ?
Une photo de Fred déguisé en Batman et Mamu en Robin sur myspace/mammouth .
Une question parfaitement stupide : préféreriez-vous que les jeunes filles du premier rang pleurent ou s'évanouissent en vous voyant ?
Hein?!!!