C : Comment décririez-vous à un néophyte ce qu'est le dub ?
C'est du reggae remixé par un quelqu'un qui a trop fumé.
C : Existe-il un public adéquat et particulier à votre style musical ?
Mis à part les fachos tout le monde peut vibrer sur du Dub
C : Parlons de vous, peux-tu nous éclairer sur votre univers ?
Le dub est pour nous un moyen de colorer notre musique, nos influences et envies sont vraiment très variées.C'est un univers sans stéréotype. on aime écouter un album qui réserve des surprises au niveau des émotions et des styles. C'est un univers sans recette et sans règles.
C : Quelles émotions essayez-vous de faire passer à l'auditeur ?
Peace, Unity, Love, Having fun and computers (titre de notre précédent album).
C : Le dub est une musique de studio, qu'est ce qui diffère pour vous entre la scène et le studio ?
Le dub est aussi une musique faite pour la scène. Disons qu'en studio et surtout avec les home studio tu peux passer des heures à regler tes sons, tes Riddims alors que sur scène toute ces heures accumulées tu les transformes en spontanéité. Le plaisir est totalement différent et pourtant tout aussi intense. C'est aussi un aboutissment de pouvoir jouer tes morceaux sur scène.
C : Quel type de relation cherchez-vous à établir avec votre public ? Est-ce que cette relation diffère entre la scène et l'album ?
Une relation de connivence et d'échange. Les émotions de la musique sont universelles et tu espères lorsque tu composes ou lorsque tu joues sur scène pouvoir partager les mêmes vibes. La complicité et la chaleur sont pour nous primordiaux.
C : La scène dub française est originale, on parle souvent de « phénomène français », êtes-vous en accord avec cela ?
Oui et non. La scène française a certaines particularités mais il existe aussi beaucoup d'autres scènes Dub ( anglaise, allemande) qui sont tout aussi originales. De plus les étiquettes nationalistes ça nous fait peur !
C : Qu'est ce qui fait la force de la scène française selon vous ?
Elle a un public d'habitués de plus en plus large d'esprit et elle commence à avoir un large public.
C : Comment expliquez-vous le fait que chaque groupe de dub même s'il est associé à cette appellation sonne d'une façon tout à fait différente d'un autre ? (la musique d'High Tone ne ressemble pas du tout à celle d'Improvisators Dub ou d'Ez3kiel alors que dans le rock ou le punk on retrouve des similitudes entre chaque groupe ?)
Ca dépend. On trouve malheureusement qu'il est parfois difficile de savoir qui fait quoi car parfois tout se ressemble. Mais effectivement le dub est certainement un des "styles" les plus créatif en ce moment et il est vrai que sous l'appelation du Dub sont regroupées des musiques inclassables dont on fait partie avec de multiples influences qui explique ces différences et qui en font sa richesse.
C : Comment voyez-vous évoluer le dub français dans le futur ?
Plutôt de facon positive si le dub ne tombe pas dans la facilité des recettes toutes faites.
C : Pensez-vous qu'une exportation à grande échelle du dub soit possible ?
Tout est possible…
C: Préféreriez-vous que les jeunes filles du premier rang pleurent ou s'évanouissent en vous voyant ?
On préfère qu'elles pleurent car au moins en sortant du concert elles pourront toujours acheter notre CD (rires).