Babylon Pression revient en cette rentrée 2007 avec un Travaille Consomme & Meurs abrasif. Une bonne occasion de donner la parole à Mathieu, chanteur qui n'a pas la langue dans sa poche.
BEN : Babylon Pression a connu certains changements de line-up depuis la sortie de Négative Génération. Comment avez-vous envisagés le futur du groupe sur le moment ?
Mathieu (chant) : Beaucoup plus hardcore. Le soucis qu’on avait avec Seb est qu’il lui était impossible de chanter sur des tempos rapides et qu'on était contraints de placer des mid tempos pour ses parties, ce qui donnait un coté décousu aux titres. Seb voulait également exprimer un côté plus festif dans son écriture alors que je souhaitais au contraire accentuer le côté cynique et violent. Après son départ, on a pu réellement exploiter notre dimension punk et mettre en avant des textes plus incisifs. Composer sans lui a été beaucoup plus facile qu’on ne le pensait. Ça nous a permis d’être plus homogène dans notre discours et notre concept.
A l’écoute de l’album, on sent en effet que son départ n’a pas été sans incidence sur la musique de Babylon Pression qui est aujourd’hui presque totalement dénuée de touches reggae / ragga. Est-ce uniquement du à cette démission ou aviez-vous commencés à travailler dans cette optique auparavant ?
On a commencé le groupe et on a enregistré notre première démo sans lui. On est revenu aux sources. On a tous un tempérament nerveux et cynique dans le groupe, cet album devait l’exprimer pleinement. De plus avec mon écriture et mes textes il était évident que l’album serait punk.
Trois ans se sont écoulés depuis la sortie de votre premier opus, comment s’est déroulé et étalé l’enregistrement ?
Nous avons eu une phase de composition qui a durée huit mois. On voulait un album auto-produit afin de garder notre liberté d’écriture et de composition. On est donc passé à la recherche d’un studio. On devait enregistrer avec Mamad, notre ancien ingé-son qui nous a fait les deux derniers opus, mais c’était trop cher pour nous et on a préféré travailler avec des gens qui étaient réellement motivés par notre projet. On a enregistré les instrus chez Bill de Cox In Hell, les voix ont été mises en boite « à la maison » par Seb du studio Dollahard Prod, le mixage a été réalisé par Kal du studio Kallaghan ainsi que par le studio Flopibo. On tient à tous les remercier pour leur motivation et leur excellent travail sur l’album.
Babylon Pression a développé toute une image autour de ce second opus, notamment au travers des visuels promos ou encore via myspace. Peut-on parler de concept album ?
C’est exact, on s’est rendu compte qu’être de droite, être fier d’écraser les autres et avoir de l’argent était à la mode. On a décidé de pousser ce concept à l’extrême afin de souligner le côté ridicule de la chose.
Travaille Consomme & Meurs reste par ailleurs bien plus engagé que Négative Génération dans ses paroles. Est-ce là une conséquence de l’avènement de Sarkozy à la présidence ou une envie grandissante de partager vos idées ?
On a pas attendu Sarko pour avoir notre point de vue sur la société et l’homme en général. Le fait qu’il soit au pouvoir actuellement n’est que le découlement logique d’une société de moutons qui privilégie la forme au fond, le matérialisme au social, sa petite vie de merde à l’ensemble. La solidarité n’existe plus dans ce pays. On s’évertue de le dire depuis dix ans. {multithumb thumb_width=372 thumb_height=500}
« Tellement de connards et si peu de cartouches ». A qui adresserais-tu en priorité celles-ci (de façon imagée) ?
A l’ensemble des Français qui regardent « Le droit de savoir » au lieu de baiser leur femme. A une bonne partie de la presse rock qui est en train de tuer le metal en France, à Philippe Manœuvre et à Métalorgie.
Tom Morello a annoncé que Rage Against The Machine se reformait afin de tenter de convaincre la jeunesse américaine de voter intelligemment. Pensez-vous que la musique ait un tel pouvoir ?
Non, les gens qui viennent nous voir sur scène ont les mêmes idées que nous à la base et ils sont contents de voir un groupe de musique qui les comprennent. Nous ne sommes pas nombreux dans ce créneau et nous le regrettons.
Babylon Pression travaille depuis toujours en auto-production. Que pensez-vous de l’industrie du disque actuellement en France et du soutien apporté par les médias, spécialisés ou non ?
Je déplore ce metal insipide qui a la forme mais aucun fond, aucun discours et aucune énergie communicative. J’en ai soupé des Vegastar et des dandys coquets coiffés par jean biguine et qui se disent metalleux. Ces groupes prennent les jeunes pour des cons en leur servant des albums jetables. Le travail d’écriture n’est pas privilégié dans le metal en France, ce qui donne de pales imitations de groupes ricains commandées par les majors qui sont certaines de revoir leurs thunes… Ils prennent 80% de l’espace presse en France et ne laissent que des miettes aux groupes qui mériteraient dix fois leur place. La presse est en grande partie responsable de ce désastre, elle joue le jeu de la rentabilité et de l’argent. Tu veux ta double page ? Tu paies. Tu veux la couv ? Tu paies. Et le pire c’est que ça ne marche pas, les gens se lassent de ces magazines qui ressemblent plus à des prospectus de pubs qu’à un canard objectif sur la musique. Quand aux majors, elles représentent la plaie dans l’industrie du disque, c’est triste de voir à quel point leur prise de risque est nulle, ça marche aux USA donc on va faire la même chose en France. Depuis Johnny Halliday ça fonctionne ainsi. L’argent, l’argent, toujours plus de frics, qu’ils s’étouffent avec leur thunes et qu’ils aillent tous se faire foutre.
Des groupes comme [Leto] ou Counterfeit ont récemment laissés tomber la sortie de leurs albums sur support disque pour proposer ceux-ci en mp3, payants ou non. Est-ce une démarche qui pourraient vous tenter ou êtes vous toujours attachés à l’objet en lui-même ?
Notre album est téléchargeable sur notre site, avec les difficultés de distribution que nous rencontrons ce support devient indispensable. On reste tout de même attaché à l’objet c’est pour ça qu’on a particulièrement soigné le packaging. Et puis un son mp3 dans un ipod ne vaudra jamais un son CD sur une platine.
La tournée débutera dès fin septembre, comment allez-vous arranger les anciens morceaux sans Sébastien ?
Comme on les travaille depuis un an qu’il n’est plus dans le groupe, c’est à dire mieux.
Pour terminer, qu’est-ce qui tourne sur vos platines ces derniers temps ?
Benssoussan, un putain de groupe de hardcore français qui n'est pas signé. C’est un scandale de voir autant de talents et personne qui suit derrière, à écouter de toute urgence sur leur myspace !