Interview d’Adema (Mars 2006)

{multithumb thumb_width=500 thumb_height=333}BEN : Pour commencer, je voudrais te parler du départ de Luke, que s'est-il passé ?

Tim Fluckey (guitare) : Luke n'avait ni le cœur ni la tête avec nous… Avec lui, Adema sonnait plutôt bien, mais il n'était pas fait pour ce style de vie, qui demande une importante quantité de travail, ainsi que de l'acharnement.

Au cours des derniers mois, aucune annonce n'a été faite sur le site officiel, comme sur celui de votre label Earache. Etait-ce parce que vous étiez incertains de l'avenir d'Adema ?

Nous étions sûrs que nous trois (Tim, Dave & Kris) allions continuer à avancer malgré ce départ, et c'est ce que nous avons fait. Nous avons une base de fans qui compte sur nous, et nous n'avons jamais pris cela à la légère…

Bobby Reeves remplace désormais Luke derrière le micro, comment est-il devenu le nouveau chanteur d'Adema ?

Tout d'abord, nous voulions intégrer quelqu'un qui avait une bonne expérience ainsi qu'un véritable désir de jouer avec nous, et Bobby possédait ces deux qualités. Il écrit et fait de la musique depuis de nombreuses années, et certains ont sûrement entendus ses compositions dans des bandes-annonces ou bandes originales de films sans le savoir. Son groupe, Level, a ouvert pour nous quelques fois et nous avions vraiment été impressionnés. Kris a suggéré d'essayer avec lui en dehors des Etats-Unis, nous avons donc assurés quelques concerts en Alaska. Nous avons joués les morceaux des deux premiers disques, et cet enfoiré a vraiment tout déchiré ! Comme nous, il redouble d'énergie, et apporte par ailleurs des ajustements personnels bien trouvés.

Penses-tu que l'esprit d'Adema reste le même avec l'intégration d'une troisième voix depuis les débuts du groupe, et que les fans se retrouvent dans cette nouvelle configuration ?

Peu importe le nom du groupe, l'esprit d'Adema vit dans chacun de nous… Nous livrons notre âme, notre vie et nos expériences dans cette musique. Bien entendu, nous n'avons jamais souhaité avoir trois chanteur différents, mais on a fait avec les événements et on a avancé… On aurait facilement pu abandonner mais ce n'est pas notre genre. Nos fans sont patients et nous soutiennent, ce qui a rendu les choses plus faciles.

La tournée Planets n'est pas passée par certains pays, comptez-vous repartir sur la route avec ce nouveau line-up ou reprendre directement la voie des studios ?

Nous sommes avant tout un groupe de scène, difficile d'attendre… Il était prévu qu'Adema opère un détour par l'Europe, mais nous avons malheureusement été contraints d'annuler suite au départ de Luke. Nous passerons très prochainement.

 Adema

Avez-vous débuté la composition de votre quatrième album ?

Nous travaillons très sérieusement sur ce nouvel album, il devrait arriver cette année. Nous savons d'ores et déjà que ce sera quelque chose d'assez spécial…

Dans quelle direction va-t-il s'orienter ?

Ce sera carrément Heavy. J'aime Planets, mais cet album manquait un peu de violence et de folie. Le fait que Dimebag se fasse assassiner par ce timbré m'a fait réfléchir sur moi-même… J'ai envie de laisser transparaître mes influences Pantera, et d'apporter de nouveau une attitude agressive au son d'Adema.

Est-ce que l'arrivée de Bobby a changé votre façon de travailler ?

Oui. Bobby ne se focalise pas sur l'attitude, il aime sincèrement la musique et a intégré le groupe pour les bonnes raisons, non pas pour devenir riche et célèbre mais pour faire des chansons sincères… Il est dans le même état d'esprit que nous, et donne envie à chacun de repousser ses limites personnelles. Chaque membre d'Adema doit avoir la peau épaisse, car nous essayons d'obtenir l'immortalité !

Dans la foulée de Planets, vous aviez annoncé la sortie d'un DVD, ce projet est-il toujours d'actualité ?

Pour l'instant, notre priorité est la musique. Il reste cependant au programme, et devrait présenter un documentaire complet de la carrière du groupe. Ce sera un DVD vraiment honnête.

Suite au départ de Luke, une rumeur annonçant le retour de Marky (premier chanteur et demi-frère de Jonathan Davis) a circulée sur internet. Gardez-vous contact avec lui, ainsi qu'avec Mike (ex-guitariste) ?

Nous sommes toujours amis avec Mike, il n'y a jamais eu d'animosité entre lui et les membres d'Adema. Nous ne jouerons probablement plus jamais ensemble, mais il n'y a rien de personnel là-dedans. C'est vrai que nous avons parlé avec Marky, mais il a un nouveau groupe qu'il aime beaucoup. Il m'a demandé d'intégrer cette formation au cas ou Adema se séparerait, mais j'ai décliné l'offre. Je m'épanouis parfaitement aux côtés des musiciens du groupe, ainsi qu'avec les fans qui ont fait son succès.

Durant la tournée Unstable, Adema a ouvert à plusieurs reprises et devant un public conséquent pour Linkin Park. Avez-vous constaté un renouvellement de celui-ci après la sortie du troisième album ?

Oui… Quant tu n'assure plus les premières parties du groupe le plus important du moment, ton auditoire se révèle bien entendu moins important, mais nous jouons avant-tout pour les fans qui viennent spécialement voir Adema. Nous n'avons jamais porté une réelle importance au nombre, nous serions prêt à assurer un show devant deux personnes, à partir du moment où ils s'éclatent !

Pour finir, quels sont les disques qui tournent sur ta platine en ce moment ?

Je n'écoute aucune sortie récente parce que je ne souhaite pas être inconsciemment influencé par le son de tel ou tel groupe. Mes disques du moment sont Vulgar Display Of Power et Use Your Illusion I & II, ce sont des albums qui resteront. Korn me marque également à chaque nouvel album.

Je te laisse le dernier mot…

Merci à tous nos fans, nous apprécions l'appui pour notre prochain disque. La tournée qui va suivre n'épargnera aucun pays, nous le devons à notre public !

Merci à Tim Fluckey, à Andy Turner du label Earache, ainsi qu'à Kevin Lee.

Erwan Le Nagard

Fondateur du site, épris de passion pour le stoner. Le monde ne se résume pas à une citation de Lemmy.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *