fbpx
Vacarm.net
Image default

Festival des 3 Éléphants – Vendredi 24 mai 2013

Le week-end dernier a eu lieu la 16ème édition du Festival des 3 Éléphants à Laval. C’était donc l’occasion pour Vacarm d’aller pointer le bout de son nez et de ses oreilles pour vous faire partager l’ambiance, les concerts et les découvertes. Retour sur la soirée du vendredi 24 mai.

La soirée a débuté sur la scène de l’Arène avec Sallie Ford & The Sound Outside dont l’excellent deuxième album, sorti en mars dernier, a été chroniqué sur Vacarm il y a quelques semaines. Vu l’heure à laquelle a débuté le concert (19h), le public s’est révélé peu nombreux. Cela n’a cependant pas entaché le moral du groupe, venu tout droit de Portland, qui, fidèle à lui-même, a gardé le sourire comme nous avions déjà pu le voir lors de leur concert au Mans en décembre 2012.

Sallie Ford & The Sound Outside aux 3 Eléphants
Crédit photo : Susie Q.

La majorité du set a été une reprise des titres d’Untamed Beast, leur dernier album. Le public lavallois a ainsi pu découvrir, entre autres, « They Told Me », « Do Me Right » ou encore « Rockabilly ». L’un des meilleurs moments a été sans conteste la reprise à la suite du duo gagnant de ce disque : « Addicted » et « Party Kids ». Les spectateurs ont semblé alors doucement se réveiller, entraînés par l’énergie du groupe et de certains de ses compatriotes présents dans le public pour l’occasion.

Pour agrémenter ce live, Sallie Ford & The Sound Outside ont en plus repris quelques perles de Dirty Radio, leur premier album, comme « Against The Law », « Danger » ou encore leur plus grand succès : « I Swear ». Au menu également, « Fuck That », un titre inédit coutumier des concerts du groupe, ainsi que la reprise de « Fist City » de Loretta Lynn.

Après un bref rappel qui aura laissé un public conquis et aura présagé une belle soirée, Sallie Ford, dont la robe était parfaitement assortie à sa guitare, et ses acolytes ont tiré leur révérence avec le sourire vissé aux lèvres.

Crédit photos : Susie Q.
Crédit photo : Susie Q.

Pendant que les Canadiens de Do Make Say Think prenaient le relais sur la scène du Patio, il était temps pour Vacarm de filer voir un concert improvisé de Catfish à l’espace presse. Le groupe, ou plutôt le duo, y a joué une petite demi-heure pour présenter son premier EP ainsi que d’autres titres présents sur son futur premier album.

Catfish
Catfish

La démonstration, plus que convaincante, laisse présager un premier disque au succès quasi assuré.

Après quelques questions posées au groupe et, pendant qu’Oxmo Puccino et The Beatnuts se produisaient sur scène chacun leur tour, il était temps pour Vacarm d’aller voir la curiosité de ce vendredi aux 3 Eléphants : Woodkid.

Alors que le public était plutôt épars sur les premiers concerts, une foule compacte s’était déjà formée devant la scène. Plus les minutes passaient, plus les spectateurs perdaient patience, réclamant celui pour qui ils étaient visiblement venus.

Quand Woodkid est enfin monté sur scène, c’est un déferlement d’acclamations et d’applaudissements qui l’attendaient. Visiblement surpris par cette ferveur, le chanteur à la multiple casquette a alors commencé son set. C’est à un enchaînement de chansons de son premier album, The Golden Age, que le public a eu le droit. Des chansons, il faut l’avouer, d’un calme assez plat pendant presque la moitié du concert où Woodkid restait statique, adoptant toujours la même posture.

Crédit photos : Susie Q.
Crédit photo : Susie Q.

Mais, peu contrarié par ce manque de dynamisme, le public était toujours présent, acclamant Woodkid à la fin de chaque morceau. Le jeune homme a alors semblé prendre confiance en lui et a lancé un « Je voulais vous dire quelque chose… I Love You ! » avant d’enchaîner sur le titre éponyme. Le concert a alors véritablement commencé et le chanteur, porté par l’énergie du public, s’est enfin déridé.

Crédit photos : Susie Q.
Crédit photo : Susie Q.

Est venu le tour de la chanson « que vous connaissez tous je crois » qui n’était autre que « Iron », celle qui l’a révélé au grand public. La folie a alors semblé s’emparer des spectateurs qui ont rendu au centuple, pendant tout le reste du set, l’énergie que Woodkid leur a donné.
Pour conclure en beauté sur ce coup de cœur mutuel entre le chanteur (qui a refusé toute interview avec les médias présents ce soir-là) et le public, un rappel de deux titres a eu lieu.

Crédit photos : Susie Q.
Crédit photo : Susie Q.

Après ce concert phare, c’était au tour de Paon, qui a remplacé au pied levé Duchess Says, de se produire sur la petite scène du Patio. Le groupe, qui vient tout droit de Bruxelles, a alors offert un son pop-rock sympathique, mais un brin balbutiant, aux spectateurs.

DSC00044 1
Crédit photo : Susie Q.

 

Il était ensuite temps pour les 3 Éléphants de conclure cette belle soirée avec Rone, nouvelle perle de l’électro, dont Vacarm vous avait déjà parlé.

 

Un grand merci à Alexandra pour son aide et sa collaboration !

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Vacarm.net | Catfish – Muddy Shivers 23 février 2014 at 23 h 44 min

[…] L’année dernière, dans le cadre du festival des 3 Eléphants à Laval, nous vous avions parlé d’un groupe français en devenir : Catfish. Notre impatience se voit aujourd’hui récompensée car le duo sortira Muddy Shivers, son premier album, le 17 mars prochain. Ouvrez vos oreilles. […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.