fbpx
Vacarm.net
Image default

The Black Box Revelation – Highway Cruiser

Que dire des Black Box Revelation ? Digne représentant du rock belge depuis huit ans, le groupe a déjà offert trois superbes albums : Set Your Head On Fire en 2007, Silver Threats en 2010 et My Perception en 2011. Après quatre longues années d’attente, Highway Cruiser s’inscrira dans leur discographie irréprochable le 13 novembre prochain.

highway cruiser

A l’écoute de ce nouvel opus, plusieurs sentiments s’entremêlent. Le premier est la sensation qu’il y a eu peu d’évolution dans la musique des belges sur Highway Cruiser. Ainsi, « Stop Breathing », première piste, ou encore « Live Forever », rappellent énormément My Perception. Quant à « I Knew All Along », « I Can’t Find It » et « Walk Another Line », impossible de ne pas se remémorer les deux premiers albums des Black Box Revelation.

Le second sentiment qui nous vient à l’esprit est la sérénité manifeste du duo. Âgés d’une vingtaine d’années seulement, Jan Paternoster (chant, guitare) et Dries Van Dijck (batterie) étonnent par leur maturité qui grandit d’album en album. On retrouve de cette façon « Riverside », l’un des meilleurs morceaux du disque, qui est une véritable démonstration de leur savoir-faire. De même, sur « War Horse » et « Highway Cruiser », aucune hésitation ou fausse note ne transparaissent. Les riffs de guitare et le côté bluesy sont parfaitement maîtrisés.

Un son plutôt blues qui est plus présent qu’à l’accoutumée. Si les deux belges ont toujours sorti des chansons dans cette mouvance (« Gravity Blues », « Love Licks »), ils semblent aller plus loin sur Highway Cruiser avec la participation du chœur des Gospel Queens de Brooklyn. On retrouve ainsi l’excellente « Pounding Heart » mais surtout la très réussie « Gloria », sans doute fortement inspirée de « Sympathy For The Devil » des Rolling Stones, qui arrivera à vous coller un sourire béat sur le visage même si vous passez une sale journée.

En définitive, Highway Cruiser ne comporte pas de réelles surprises par rapport aux trois albums précédents du groupe. Les Black Box Revelation sont fidèles à eux-mêmes en nous proposant un rock brut et sans artifice, ce qui fait sacrément du bien aux oreilles. A consommer sans modération.

.: Tracklist:.
01. Stop Breathing
02. Riverside
03. War Horse
04. Highway Cruiser
05. Pounding Heart
06. Live Forever
07. I Knew All Along
08. Gloria
09. Walk Another Line
10. I Can’t Find It

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.