fbpx
Vacarm.net
Image default

Mark Lanegan – Imitations

mark-lanegan-imitationsMark Lanegan ne cesse de nous surprendre par la variété de ses projets et n’aura jamais été aussi productif. En moins de deux ans, il aura collaboré avec Duke Garwood, produit son album Blues Funeral et un album de reprises, en solo, intitulé Imitations. Loin d’être de pâles copies de chansons somptueuses, ce recueil sublime les compositions d’artistes qui ont marqué le songwriter américain ces dernières années. Chelsea Wolfe, son compagnon d’armes Greg Dulli, Nick Cave, John Cale ou encore son mentor français, Gérard Manset, voient certains de leurs titres phares réinterprétés sous leurs plus simples apparats, agrémentés d’un simple piano ou d’une guitare acoustique. Voici une compilation aux allures de recueil introspectif, un peu comme si Mark Lanegan, décidait de nous révéler les chansons qui trainent dans son iPod et dont il ne se sépare jamais…

L’album débute avec une surprenante reprise de « Flatlands » de Chelsea Wolfe dans une configuration chant / guitare qui donne un visage plus masculin à la chanson originale. Mark Lanegan excelle dans cette interprétation avant de s’attaquer à un classique du blues des 70’s, avec « She’s Gone » de Hall & Oates. C’est pourtant la puissance de « Deepest Shade », titre composé par Greg Dulli alors qu’il opérait au sein de The Twilight singers, qui va nous convaincre de la qualité de cet album. Longue complainte assurée d’un piano low tempo et généreux dans sa mélodie, il s’agit probablement du meilleur morceau de l’album.

Puis, Mark Lanegan offre un hommage à la famille Sinatra, qui marqua sa jeunesse, père et fille, les œuvres de Franck et Nancy sont revisitées comme une chanson poussée au bord de la cheminée un soir d’hiver (« You only live twice », « Pretty Colors »). Profond et torturé, le songwriter à la voix de bariton s’amuse de cette facette peu engageante en poussant le vice jusqu’à reprendre « Brompton Oratory » de Nick Cave puis « I’m not the loving Kind » de John Cale avec une orchestration quasi-symphonique. On revient rapidement à une ambiance plus minimaliste et un tantinet kitschoune avec « Lonely Street », d’Andy Williams, célébrité américaine transgénérationnelle des 50’s aux 70’s, dont Mark Lanegan s’offre trois reprises dans cet album. La triste déception de cet album vient de la reprise de Gérard Manset, « Elégie Funèbre », qui, malgré une interprétation très solennelle, peine à faire mouche avec ce terrible accent venant saccager l’œuvre du poète français. Mark Lanegan s’était déjà essayé au chant dans notre langue natale mais on ne peut pas dire que ça lui réussisse vraiment… C’est charmant mais pas franchement divin. Dommage…

Au final, Imitations est un album qui ne travesti ni ses compositeurs, ni son interprète. Il s’agit assurément de l’un des meilleurs albums de cette rentrée et l’on s’impatiente déjà de retrouver Mark Lanegan & Duke Garwood à l’Alhambra au mois de novembre.

.: Tracklist :.

1. Flatlands
2. She’s Gone
3. Deepest Shade
4. You Only Live Twice
5. Pretty Colors
6. Brompton Oratory
7. Solitaire
8. Mack The Knife
9. I’m Not The Loving Kind
10. Lonely Street
11. Elégie Funèbre
12. Autumn Leaves

Vous pourriez aussi aimer...

4 commentaires

Vacarm.net | Mark Lanegan – I’m not the loving kind 26 septembre 2013 at 13 h 38 min

[…] Lanegan nous gâte une nouvelle fois après la sortie de son album de reprises, Imitations. Le songwriter à la voix de bariton nous livre un premier clip en reprenant « I’m […]

Répondre
Claude 17 octobre 2013 at 13 h 15 min

Je trouve que le loner se disperse. Il répond à trop de sollicitations pour des collaborations tous azimuts avec les sessions multiples que ça implique. Si le dernier opus du Mark Lanegan Band est du bel ouvrage, rien à dire, son album de reprises m’a déçu. C’est en place et tout et tout mais il lui manque l’étincelle. Il devrait peut-être faire un break. C’est pas toujours possible quand il faut tourner et tourner encore pour payer le loyer et le reste mais à trop s’éparpiller en studio, il risque de se perdre.

Répondre
Vacarm.net | Les meilleurs albums de l’année 2013 27 décembre 2013 at 14 h 55 min

[…] Von Pariahs – Hidden Tensions 02. Queens Of The Stone Age – …Like Clockwork 03. Mark Lanegan – Imitations 04. Cape Town Effects 05. Vista Chino – Peace 06. Polvo – Siberia 07. The Dillinger […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.