S’il existe un groupe à l’énergie positive, aux textes sérieux mais qui savent s’échapper vers une poésie du quotidien, c’est bien La Ruda. Mélangeant l’urgence du rock à la douceur du ska, les angevins sont de véritables prophètes prêchant la bonne mélodie sur les routes de France et de Navarre depuis plus de 15 ans. Les cuivres de « Que le bon l’emporte » ou de « L’Art de la joie » résonnent encore dans nos oreilles quand leurs messages vibrent dans nos cœurs. Un nouvel album de La Ruda dans les bacs est toujours l’annonce d’une bonne nouvelle.
Dès les premières notes, l’annonce est faite : La Ruda revient à des sonorités plus rock après deux albums acoustiques assez peu convaincant (Grand Soir et Les Bonnes Manières). La Ruda décide de renouer avec ce qui fait sa magie : des textes bien ficelés, des mélodies légères et des guitares distordues renforcées par un trio de cuivres puissant. « Cabaret Voltage » est une belle introduction mettant en avant ces furieuses soirées que le groupe a l’habitude de nous offrir, avant d’enchainer sur « Baisers Français », un titre fort avec une belle mélodie dans la lignée des premiers opus de La Ruda, ce qui devrait plaire aux fans de la première heure. On restera marqué par la capacité de la Ruda à réussir à mélanger son énergie première à la qualité de l’écriture des derniers albums, bien que le groupe se renouvelle assez peu. Pièce maitresse d’Odéon 1014, « L’homme aux ailes d’or » est une ballade ska aux apparences douces qui révèle par son texte une rage contenue avant de faire table rase de cette tension au profit d’un titre rock joyeux, sous la forme du conte d’un bon souvenir, « Un été en Angleterre ».
Odeon 1014 est un album qui exalte la qualité d’écriture de Pierrot, parolier inspiré d’une poésie simple et élégante pointant toujours du doigt la beauté du quotidien et évitant toute névrose dans ses textes. « Encore une fois », « Titi rose au cœur » ou « Johnny John Wayne » dressent les portraits de candides personnages, dont les traits sont issus de probables véritables portraits, tandis que « 1982 » revêt clairement un caractère autobiographique avec sa frise chronologique aux élans nostalgiques. Passion du foot, passion de la musique et hommages aux « Grands » qui ont forgé la personnalité de la Ruda.
Odéon 1014 est un album attendu et agréable qui ne bouleverse pas l’univers de La Ruda. En somme, de belles chansons et de belles mélodies qui se succèdent et qui nous offrent de plaisants moments.
.: Tracklist :.
1. Cabaret Voltage
2. Baisers Français
3. Souviens-toi 2012
4. L’Homme aux Ailes d’Or
5. Un Été en Angleterre
6. Odéon 10-14
7. Titi’Rose au Coeur
8. Encore une fois
9. 1982
10. Johnny John Wayne
11. Le Prix de la Corde
12. Candide Charlotte