Fondé au début des glorieuses nineties, Guano Apes avait su profiter de l'essor du néo pour s'imposer sans pour autant sombrer dans les travers du mouvement. Géniteur d'une fusion jumpy aux enluminures hip-hop / metal, le quartet s'était pourtant astucieusement éloigné de ses inspirations initiales en publiant un dernier effort purement rock. Parfaite symbiose de leurs diverses influences, le très bon Walking on a Thin Line présentait un groupe mature, plus prompt à associer ses envies avec une réelle cohérence. Une ligne directrice que Sandra Nasic, frontwomen explosive, conservera à l'occasion d'un opus personnel intéressant mais passé relativement inaperçu. Contre toute attente, Guano Apes mettait en effet ses activités en stand-by, passablement éreinté par des années de tournées. Rassemblé depuis 2009, le quartet livre avec Bel Air un opus dans la continuité de son prédécesseur. Directement inscrit dans une veine alternative, ce quatrième essai est le manifeste d'un groupe à l'évolution naturelle.
L'album de la reformation reste un exercice difficile. En presque dix ans d'absence discographique, Guano Apes suscite logiquement aujourd'hui une certaine attente. Pour autant, le quatuor ne se plie à aucun moment à un quelconque sentiment nostalgique. Bel Air est un disque tourné vers l'avenir. A l'instar de Walking On The Thin Line, Guano Apes y présente un visage plus adulte. L'ensemble se montre certes moins démonstratif techniquement, mais le travail des quatre musiciens s'avère autrement plus profond et émotionnellement chargé. La fougue adolescente loin derrière, la formation préfère broder des canevas plus posés, à son image. Quitte à conférer à Bel Air une orientation clairement power-pop. Si le tout reste suffisamment entrainant et électrique pour matérialiser le lien avec la discographie du groupe, Henning Rümenapp – guitariste tirant désormais sur la quarantaine – ne se prive à aucun moment de jouer sur les harmonies et les ambiances – l'excellent « Sunday Lover », « When The Ships Arrive » – afin de conférer à ses compositions une certaine consistance. Délaissant les riffs basiques, le phrasé rap-core ou encore les slaps funky, Guano Apes livre un album plus conforme à la norme, teinté de références anglo-saxonnes. Le quatuor y perd indiscutablement en originalité, mais parvient parallèlement à se fendre d'une réelle efficacité dans la continuité.
Bien que Bel Air se veuille plus simple et éthéré, Guano Apes conserve tout son talent d'écriture. L'ensemble est catchy à souhait – le redoutable « Tiger » -, le quatuor témoignant d'un sens de la mélodie affuté. Guano Apes porte un soin tout particulier à ses compositions, visiblement murement réfléchies par un groupe qui aura pris le temps de se retrouver afin de laisser l'alchimire renaître. Le chant de Sandra Nasic reste peut-être le meilleur exemple de la minutie avec laquelle les musiciens abordent leur travail. Si cette dernière laisse définitivement de côté les accents hip-hop, voire même les rares hurlements qui émaillaient les précédents opus, les vocaux confèrent à Bel Air tout son cachet. Capable de modulations relativement impressionnantes, Sandra Nasic privilégie la sobriété et habille les instrumentations d'un registre clair cristallin puissamment juste et mélodique. Certains refrains s'inscrivent à ce titre parmi les plus redoutables composés pour Guano Apes. Rock'n'roll mais dénuées des clichés néo, voire plus simplement metal, les voix naviguent habillement au long de douze titres parfaitement construits.
Là ou les deux premiers opus laissaient parfois entrapercevoir une conception morcelée, Bel Air se profile comme un ensemble parfaitement tenu. Le quartet présente un visage parfois déstabilisant mais en accord avec la direction empruntée par un Walking on a Thin Line en son temps contesté. Des avis partagés qui n'empêchent aujourd'hui en rien les musiciens de continuer à avancer en accordant leur musique à ses inspirations nouvelles. Une attitude propre aux bons groupes, dont Guano Apes fait indiscutablement partie.
.: Tracklist :.
01. Sunday Lover
02. Oh What a Night
03. When the Ships Arrive
04. This Time
05. She's a Killer
06. Tiger
07. Fanman
08. All I Wanna Do
09. Fire in Your Eyes
10. Trust
11. Fire
12. Carol and Shine