Définir l’univers sonore de Deerhoof constitue un effort difficile… Math-rock matiné de J-pop lo-fi ? Funk-noise aux allures de folk jazzy ? Ou encore free blues expérimental aux accents retro ? Les partisans du genre qui tenteraient tant bien que mal à le rattacher à quelconque étiquette stylistique se heurteront brutalement a la multiplicité des influences musicales convoquées. Entre aspirations diverses et projections dadaïstes, le quatuor évolue en effet au gré d’une modernité métisse et intemporelle.
Pour les profanes qui n’auraient jamais eu l’occasion (ou la chance) de découvrir Deerhoof, l’écoute d’Offend Maggie se révèlera être une excellente introduction au son doux-amer de la formation. Ils y découvriront la voix sucrée et acide de la chanteuse-bassiste Satomi Matsuzaki, les instrumentations calibrées et déstructurées des comparses Dietrich, Rodriguez et Saunier, ainsi que la capacité de ces derniers à faire s’attirer les contraires. De la mélancolie à l’allégresse, de la brutalité à la légèreté, tout en passant par le mystère et l’onirisme, Deerhoof dévoile en outre par ses différents états une schizophrénie certes déconcertante, mais fortement jouissive.
Si certains jugeront Offend Maggie insupportable, que ce soit pour ses digressions instrumentales, son penchant expérimental ou même le chant très haut perché de Satomi, les autres pourront y voir une œuvre ingénieuse, ludique et pleine d’honnêteté. Amateurs de formats traditionnels et de l’éternel conjonction couplet-refrain, passez votre chemin, sous peine d'incompréhension la plus totale !
.: Tracklist :.
01. The Tears and Music of Love
02. Chandelier Searchlight
03. Buck and Judy
04. Snoopy Waves
05. Offend Maggie
06. Basket Ball Get Your Groove Back
07. Don’t Get Born
08. My Purple Past
09. Family of Others
10. Fresh Born
11. Eaguru Guru
12. This Is God Speaking
13. Numina O
14. Jagged Fruits