fbpx
Vacarm.net
Image default

Charlie – Les Fleurs Sauvages

charlie-les-fleurs-sauvagesCharlie est une artiste discrète. Malgré quelques titres sélectionnés sur les ondes nationales – le single « Le Sapin », « Ema » –, la chanteuse concentre davantage sur sa musique que sur sa stratégie commerciale. Une démarche à son honneur. Lancée suite à une collaboration avec Mauss, la pétillante artiste marque son retour accompagnée d’une nouvelle équipe instrumentale. Majoritairement confectionné avec Da Silva, son second long-format, Les Fleurs Sauvages, aura donné lieu à la création d’un mini-atelier de musiciens. En résulte un disque varié, riche et rafraichissant.

Charlie fait dans la pop soyeuse, satinée, empreinte de mélancolie. Les sceptiques reprocheront à l’artiste d’un petit manque d’originalité, critique difficilement réfutable. La chanteuse reste une pure transfuge de la chanson française, et ne présente ici aucune prétention démesurée. Les Fleurs Sauvages se profile à ce titre comme un disque de pop stricto-sensu, l’ensemble déroulant un petit chapelet de compositions efficace dotées de structures simples et de refrains immédiatement mémorisables. Charlie avance d’autres arguments qu’une quelconque volonté de réformer en profondeur les codes d’un mouvement musical archi-convenu. Charlie est en effet une excellente chanteuse. Habile, virevoltante, cette dernière livre en dix titres un bel ensemble de pépites douces-amères, vibrantes, sensibles et bien rythmées.

Pas de spleen trop marqué ici. La chanteuse sait souvent se faire légère, et équilibre à merveille ses travaux entre passades pétillantes et pop-songs plus graves dotées de tempos mesurés. Bénéficiant d’un véritable groupe en support – Scaba Palotaï à la guitare, Baptise Blondy derrière la batterie, Jeff Hallam pour la basse et Frédéric Fortuny aux claviers –, Charlie s’appuie sur des instrumentations soignées, parfois enluminées par d’occasionnelles interventions extérieures. Harmonicas, cordes, pianos sont en effet ajoutés au gré des titres et des envies, et contribuent à créer du relief sur des structures pop classiques. Les Fleurs Sauvages se profile de ce fait davantage en disque de groupe que comme le travail d’une chanteuse amenée à passer commande d’instrumentations de ci et là. L’unité entre les musiciens et de la chanteuse est presque perceptible, l’ensemble affichant une réelle cohérence.

Les Fleurs Sauvages est un disque subtil, qui ose les cassures et les changements d’ambiances. Si l’approche reste résolument pop, Charlie et son groupe livrent une œuvre personnelle, fouillée et très bien construite. Car si l’album affiche une simplicité apparente, notamment dans ses structures, l’ensemble possède ce petit plus capable de faire la différence.

.: Tracklist :.

01. Chercheur d’or
02. Sans commentaire
03. Le Naufrage
04. Les vents contraires
05. Tout ce qui brille
06. Bleu
07. Si seulement si
08. Les grands espaces
09. Les pluies
10. Les fleurs sauvages

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.