fbpx
Vacarm.net
Image default

Sofy Major – Sofy Major

Sofy MajorSofy Major : un drôle de nom pour une sacrée émotion. Aux encablures d’un Fugzai, d’un Envy ou d’un Funeral Diner, le quintette a quelque chose au fond des trippes, ce genre de sensation qu’il faut expulser sans quoi plus rien n’est tenable. La catharsis en est son vecteur, le vague à l’âme sa ferveur.

Menés par une philosophie DIY érigée en principe fondamental de leur démarche, les français prônent les valeurs humaines qui sont bien trop souvent méprisées en ces temps de libéralisme et d’uniformisation culturelle. L’objectif de Sofy Major est ainsi assez ambitieux : « faire bien plus que de la musique ». Le travail graphique de Jüül est quant à lui remarquable et en lien avec l’état d’esprit du groupe ; voilà une collaboration efficace.

Plage numéro 1 : une guitare qui déchire l’espace-temps avec son jeu bouleversant, c’est « Is There Any Way Out? » qui commence, s’ensuivent alors des cris rappelant, dans une certaine mesure, ceux de Converge et des cousins germains de Tang. Plage numéro 6 : la rythmique, telle une lente cavalcade déstructurée, est suivie de près par les riffs harassants de leur lourdeur émotive (« Once Upon No Time »), quelque chose tourmente le ventre de l’auditeur, est-ce de la peur ? Cette langueur stomacale en est en tout cas le parfait symptôme. La recette reste généralement la même pour les 7 titres qui composent ce premier effort d’une demi-heure. Nul doute que tous les amateurs de noisy / hardcore apprécieront.

Avoir une boîte à mouchoirs à proximité est conseillé, l’émotion du désespoir pourrait bien en effet s’emparer de vous. La musique de Sofy Major reste néanmoins peu accessible au plus jeune public peut-être trop habitué à un emo accrocheur à court terme mais qui ne fera pas long feu. La musique du quintette n’est donc pas à la portée de tous tant elle peut parfois sembler être une épreuve à écouter. Un EP à réserver en priorité aux initiés de la plus pure tradition emo.

.: Tracklist :.

01. Is There Any Way Out?
02. Motionless
03. I’m Your Demon…
04. Stalk
05. I Lost Paranoia
06. Once Upon No Time
07. Black Scars

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Vacarm.net | Sofy Major - Idolize 25 juillet 2013 at 19 h 55 min

[…] tout récemment, et, un peu plus lointain, pour nos lecteurs fidèles, nous avions chroniqué leur premier album dans nos […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.