The Freeks – Crazy World

L’ancien batteur de Fu Manchu et de Nebula, Ruben Romano, opère depuis quelques années au sein d’une nouvelle formation heavy rock teintée de psychédélisme et de fuzz brumeux. The Freeks, telle est son nom, vient de publier un quatrième opus, intitulé « Crazy world », qui ravira les amateurs en recherche de trip old school. Outre Ruben Romano, The Freeks se compose de Bob Lee à la batterie (Claw Hammer, Mike Watt), Esteban Chavez aux claviers, Jonathan Hall à la guitare (Backbiter) et Ray Piller à la basse (Biblical Proof of U.F.O.’s). Les californiens nous offrent huit titres deux ans après la sortie de « Shattered », leur précédent opus, sur le très dynamique label Heavy Psych Sounds Records.

Bienvenue dans « Crazy World ». The Freeks entame son album en invitant Ray Hanson (« Thee Hypnotics »), à chanter sur l’explosif « American Lightning » qui s’échappe dans les aiguës d’une six cordes électrisée. Quelques instants plus tard, le groupe s’empare du célèbre single de PJ Harvey, « This Is Love », pour le faire sonner de la manière la plus brute qu’il soit. Difficile de résister à l’envie d’exulter sur ce refrain libérateur. Bel hommage à la plus californienne des chanteuses britanniques. The Freeks multiplie les changements de direction, s’aventurant dans un univers garage rock (« Easy way out »), à la frontière du space rock (« Take 9 ») ou carrément heavy (« Hypnotize my heart »). La formation de Ruben Romano clôt l’album dans une ambiance fuzz avinée, avec le pesant « Chronic Abduction » qui s’enchaîne parfaitement avec la composition plus progressive de « Mothership to Mother Earth », qui se conclu dans l’emballement général des guitares, claviers et section rythmique.

Si nous étions passés à côté des précédents opus de The Freeks, voici une belle découverte, qui devrait embrumer notre été, de larges volutes de fumée…

Tracklist :
1. American Lightning
2. This is Love
3. Easy Way Out
4. Take 9
5. Hypnotize my heart
6. Thank you Mr Downing
7. Chronic Abduction
8. Mothership to Mother Earth

Erwan Le Nagard

Fondateur du site, épris de passion pour le stoner. Le monde ne se résume pas à une citation de Lemmy.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.