fbpx
Vacarm.net
Image default

Mass Hysteria – Live à l’Olympia

mass-hysteria-a-l-olympiaMass Hysteria appartient désormais à l’histoire. Débarqué au milieu des nineties avec un premier album efficace, le groupe confirmera quelques temps plus tard avec un Contraddiction depuis érigé en pièce maîtresse d’une discographie bien fournie. Le quintet n’aura pourtant pas été épargné par les affres du temps et les mouvements de personnel. Victime d’une certaine désapprobation de sa fan-base au moment de ses expérimentations vers le rock – De Cercle en Cercle et Mass Hysteria, deux très bons albums –, la formation reviendra en force en signant une trilogie discographique purement métal défendue bec et ongle sur la route. Parfaite synthèse de ce renouveau, Live à l’Olympia marque surtout les 20 ans de Mass Hysteria et dresse donc un programme aux allures de parfait best-of. A quelques détails près.

Mass Hysteria reste un groupe de scène. Une troupe de saltimbanques de l’extrême, uniquement motivée par l’envie de bouffer du goudron et de partager sa bonne parole massivement. Fouler les planches de l’Olympia sonne de ce fait comme un aboutissement, bien que Mouss et ses compères ne se soient déjà produits dans l’antre parisienne au cours de sa « période noire ». La seconde représentation sera néanmoins la bonne. C’est dans une salle comble que le quintet enregistre son second format vidéo, à peine deux ans après un premier DVD déjà furieusement musclé. Epaulé par une nouvelle structure de production – Verycords –, le groupe voit cependant les choses de manière un poil plus gonflées. Ce Live à l’Olympia s’avère en effet particulièrement soigné sur la forme, le groupe ayant dépêché une armée de caméramans plus conséquente que par le passé. Bien foutu et furieux comme il se doit dans son montage, l’ensemble se montre de plus gonflé aux amphétamines par un Frédéric Duquesne – ex-Watcha, Bukowski – qui livre un mix à l’américaine. Mais tous ces artifices techniques seraient bien vains sans la capacité du groupe à pulvériser son auditoire. L’aspect fédérateur des compositions de Mass Hysteria prend clairement une autre dimension passé dans le prisme du live, les cinq quarantenaires livrant une prestation toute en fureur et en sueur. C’est gros, compact, furieux. En deux mots comme en cent, hystérique.

Au vu du faible écart entre cette nouvelle sortie et le précédent format live, Mass Hysteria se devait de marquer le coup. Outre la très bonne prestation scénique, le groupe a donc préparé deux ou trois surprises qui viennent ici judicieusement émailler le show. Le « cliffhanger » final devrait à ce titre émouvoir les fanatiques de longue date. Les morceaux du récent L’Armée des Ombres passent pour leur part parfaitement l’épreuve, le groupe livrant une grosse demi-douzaine de brûlots furibonds, dont un « Positif à Bloc » introductif buriné du meilleur effet. Concert anniversaire oblige, on pourra cependant tiquer sur la set-list, qui occulte une nouvelle fois deux opus de la discographie des Mass. Un choix d’autant plus regrettable que les musiciens n’ont jamais véritablement fustigés leurs essais passés, malgré l’expression de regrets persistants en ce qui concerne la production du fameux album noir. « Remède » restera le seul rescapé de cette période, et imposera une respiration bienvenue en milieu de course. Le documentaire proposé s’avère pour sa part plus anecdotique que l’historique vidéographique constitué pour le DVD de 2011, mais prolonge ici l’expérience du live avec une petite série de morceaux pro-shot captés lors des Eurockéennes. Un petit bonus plutôt sympathique.

Live à l’Olympia est un solide résumé des 20 années d’activisme musical de l’un des plus grands groupes de « rock metal » made in France. Bien fourni – 21 titres ! –, techniquement irréprochable, le tout prouve une nouvelle fois de la capacité de Mass Hysteria à électriser les foules. A acheter les yeux fermés.

.: Tracklist :.

01. Intro
02. Positif à Bloc
03. Tout Doit Disparaître
04. World on Fire
05. Babylone
06. Une Somme de Détails
07. L’Homme S’Entête
08. P4
09. Sur la Brèche
10. Donnez-Vous la Peine
11. Remède
12. Pulsion
13. Sérum Barbare
14. Vertige des Mondes
15. L’Archipel des Pensées
16. L’Esprit du Temps
17. Même Si J’Explose
18. Knowledge Is Power
19. Respect to the Dance Floor
20. Des Nouvelles du Ciel
21. Contraddiction
22. Furia

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.