fbpx
Vacarm.net
Image default

KXM – KXM

kxm-stLe concept de « super-groupe » est furieusement tendance : la crise du disque aura presque motivée l’infidélité, un bon paquet de musiciens n’hésitant désormais plus à aller cachetonner de ci et là, voire plus si affinités. C’est visiblement le cas des gars de KXM, qui ont décidé de jammer à leurs heures perdues pour le fun, sans plan de carrière préconçu. L’alchimie aura fonctionné du feu de dieu. Dix jours d’écriture et d’enregistrement, douze titres, une signature dans la foulée. Distribué sur le continent français par Verycords, ce premier disque éponyme n’a pourtant rien de la copie bâclée.

K pour Korn, X pour King’s X et M pour Lynch Mob. Les musiciens de KXM – Ray Luzier et Doug Pinnick er George Lynch – n’auront pas été chercher leur patronyme bien loin. Le tout se profile d’ailleurs davantage comme la résultante d’une soirée de beuverie que comme une réflexion commune véritablement poussée. Leur musique se veut heureusement plus travaillée. En douze compositions, le groupe livre un excellent manifeste de heavy rock à l’ancienne. Le son est certes moderne, mais exfolie tous les gimmicks / tendances du moment pour miser sur les grosses mélodies velues. Avec deux vétérans aux postes de guitariste et bassiste-chanteur, KXM empile sans difficultés riffs qui balancent, solis virtuoses, accents bluesy et groove impeccable – les parties de batteries de Luzier sont impeccables –. La formule dépote. Chaque titre est un hit en puissance, le disque transpirant de plus l’urgence du live.

Enregistré sans fioritures, l’ensemble présente en effet un groupe qui ne triche pas et livre ses morceaux cash, sans passer par la case bidouille de studio et autres multi-réenregistrements. KXM reste 80’s dans son approche, fait preuve d’une belle technicité mais ne sacrifie jamais la musicalité à la branlette de manche. Avec près d’une quinzaine de disques en plus de trente ans de carrière, Doug Pinnick connait sa grammaire sur le bout des doigts. Le chanteur se fend ici une excellente prestation, son chant chaleureux offrant une belle ribambelle de refrains entêtants qui contribuent grandement à la dynamique des travaux du groupe. Ce dernier grimpe sans heurts dans les aigües, gueule occasionnellement et pose de superbes mélodies. Pinnick module sa voix à merveille, et s’adapte avec brio aux morceaux effrénés comme aux power-ballades plus épurées.

Varié et ultra-cohérent, le premier disque de KXM est une excellente surprise. Emballé dans une production costaude – le son est signé Chris Collier, déjà connu pour son travail avec Lynch Mob –, l’album ne compte pas de véritable faux pas. KXM semble avoir pris un panard monstre à enregistrer leurs morceaux, plaisir presque palpable à l’écoute. Du très bon boulot.

. : Tracklist :.

01. Stars
02. Rescue Me
03. Gun Fight
04. Never Stopped Loving You
05. Faith is a Room with Many Doors
06. I’ll be OK
07. Sleep
08. Love
09. Burn
10. Do it Now
11. Human Friction
12. Tranqualize

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.