fbpx
Vacarm.net
Image default

IAM – …IAM

IAM - ...IAML’histoire d’IAM est étroitement liée à celle de la musique moderne. Collectif phare indispensable en matière de hip-hop made in France, le groupe évolue depuis plus de vingt ans avec intelligence. Radicalement éloigné d’une nouvelle scène parfois plus centrée sur le bling-bling à l’américaine que sur la profondeur de ses textes, les marseillais s’étaient pourtant fait rares au cours de la dernière décennie. Auteur d’un Saison 5 moyennement apprécié, IAM semblait présenter des difficultés à se renouveler, ou plus simplement à faire oublier le raz de marré engendré au cours des nineties par L’Ecole du Micro d’Argent. Une perte de vitesse malheureusement concrétisée par le départ de Freeman, ancien danseur passé MC avec les années. Arts Martiens restait à ce titre une belle surprise. Composé rapidement suite à l’abandon du projet articulé autour du travail d’Ennio Morricone, le disque présentait un groupe de nouveau inspiré et résolument en phase avec son époque. …IAM, annoncé comme l’ultime album à voir le jour par le biais d’une major, en prolonge l’expérience.

L’urgence de la situation semblait avoir injecté un dynamisme certain dans les méthodes de travail d’IAM. Contrainte de mettre de côté sa collaboration avec Morricone alors que l’enregistrement en studio était déjà programmé, la formation marseillaise avait composé une quarantaine de compositions en à peine quelques mois. Ce premier opus éponyme se profile donc davantage comme un second volume au récent Arts Martiens que comme un véritable nouvel album. …IAM est pourtant constitué de morceaux moins directs, le groupe livrant ici un album légèrement plus difficile à appréhender aux premières écoutes. Dépourvu de hits comme « Les Raisons de la Colère », « 4.2.1 » ou « Marvel », cet éponyme se montre de prime abord moins aguicheur. L’ensemble développe néanmoins une cohérence logique avec les compositions confidentielles et moins radiophoniques d’Arts Martiens, et affiche de ce fait la même qualité d’écriture. Articulé autour de thématiques actuelles, le disque reste une pure synthèse de l’idéologie musicale IAM. Bourrés ras la gueule de messages percutants et bien tournés, ces seize « nouveaux » titres présentent en effet un rap ouvert, d’une remarquable justesse.

« Le terme le plus adapté pour cet album serait orthodoxe. Avec tout ce que cela comporte de méticuleux et de respectueux des traditions ». Présenté par ces géniteurs comme un pur album de hip-hop classique, …IAM ne joue jamais sur les artifices. Rêche, réaliste, ne lorgnant jamais sur une surprodution pour camoufler de quelconques faiblesse, le travail du groupe mise avant tout sur l’infaillible flow et la portée des mots d’Akhenaton et Shurik’n pour marquer les esprits. Ces derniers se livrent une nouvelle fois à de multiples et habilles chroniques sociales. Si le positivisme n’est pas toujours de rigueur et que le groupe n’hésite jamais à évoquer des sujets graves – « CQFD », « Artificielle », morceau abordant drogue et alcoolisme avec un regard original –, IAM construit son art sans violence, avec humilité. Les univers instrumentaux constitués par l’architecte Imhotep reflètent au mieux les propos des deux paroliers. Evitant le clinquant et les grosses basses gonflées, ce dernier sample jazz, soul et autres sonorités vintage pour emballer ce nouveau disque dans une ambiance hip-hop old-school. Sans pour autant laisser le tout couler dans les mid-tempos, …IAM restant un disque parfaitement rythmé et équilibré. Fantastique.

Bien que composé de chutes de studio, …IAM est un excellent disque de rap français. Moins percutant sur la forme que son prédécesseur, l’album affiche en contrepartie un fond redoutablement brillant. Sensé, critique lorsque le sujet s’y prête mais sage dans ses constats, IAM affiche pour la seconde fois en quelques mois sa suprématie sur la scène hip-hop nationale. Du très beau travail.

.: Tracklist :.

01. DJ Daz présente…
02. Poudre de brique rouge
03. Peines profondes
04. Ouais c’est ça
05. Artificielle
06. C*A*S*H
07. Mister Gentil et Monsieur Nice
08. CQFD
09. Si j’avais 20 ans
10. Médailles
11. Fuck le refrain
12. Musik
13. Géométrie de l’ennui
14. A nos boots
15. Que fait la police
16. Renaissance

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.