fbpx
Vacarm.net
Image default

Hidden Orchestra – Archipelago

Il est de ces albums qui invitent au voyage, qui ouvrent une fenêtre sur des contrées musicales douces dans lesquelles on n’a jamais mis les pieds, mais où l’on se sent déjà bien. Les écossais d’Hidden Orchestra vous offrent des miles gratuits, des décollages en terres inconnues sans besoin d’affronter sa peur de l’avion. Le quartet emmené par ce véritable chef d’orchestre qu’est Joe Acheson vous propose une forme d’ Electronica ambiante, jazzy et aérienne qui va vraiment vous emmener loin, quelque soit votre famille musicale. Alors, laissez-vous aller…Il n’existe pas beaucoup de formations dites électroniques qui intégrent le jeu de deux batteurs dans leurs compositions, surtout quand on œuvre dans l’ambiant jazzy. Hidden Orchestra relève le défi avec brio, et s’illustre avec cette formation rythmique très particulière qui offre pour le coup de nombreuses possibilités d’atmosphères et de transitions très originales. Si on est dans une sorte d’abstraction atmosphérique totale quand on écoute les titres de ce Archipelago, grâce aux nombreux sons cinématiques utilisés, comme les sons de la mer, des oiseaux, de cornemuses dans la brume et autres instruments à cordes aux consonances moyenâgeuses, on conserve néanmoins une très grande cohérence rythmique avec des progressions marquées («Hushed»). Le risque d’évoluer dans un univers musical si abstrait est de se perdre un peu dans tous les sens, mais ici tous les arrangements ont leur raison d’être et c’est un bonheur à chaque fois renouvelé d’entendre une flûte, un clavier, un violon s’introduire délicatement et nous emmener vers une autre sphère créée par ce génie de Joe Acheson.

Il n’y a pas de crainte à avoir de tomber dans un album pompeux, ennuyeux, un délire d’artiste en somme. Cette musique est à la fois très riche, complexe, mais également très accessible. On ne saurait que trop conseiller de l’écouter sur une belle sonorisation, les yeux fermés, et de se laisser envahir par les ambiances toutes différentes et exceptionnelles, qui vous feront passer des brumes de l’écosse à la navigation en eaux troubles, de l’Heroic Fantasy  au grand film dramatique en quelques secondes (le sublime «Reminder»), l’univers des écossais possédant un immense pouvoir d’évocation. Cette vocation cinématique, voire carrément cinématographique, va vous propulser ailleurs, et ce sans image, la musique se suffisant à elle-même, et c’est vraiment très rare de ressentir cela. Bien sûr, on pensera à Massive Attack, même si l’univers est beaucoup plus vaste, et totalement dénué de voix, on pensera à certaines choses de DJ Shadow ou de Roni Size, mais on ne pensera surtout à rien d’autre qu’à toutes ces vagues musicales que l’on entend et qui vous submergent tout au long de ces dix formidables titres, de valeurs égales.

Notre attention se portera plus particulièrement sur certains morceaux aux mélodies que l’on pourra retenir plus facilement, comme ce somptueux «Flight», ou encore les montées jazzy dantesques et infinies de «Seven Hunters» qui poursuivent le voyage pendant près de dix minutes… On pourrait vous parler de cet album pendant dix pages, sans en avoir jamais terminé, tellement le champ d’investigation est large… Les pérégrinations lorgnent même vers un abstract Hip-Hop instrumental proche de Wax Tailor, tant par l’aspect cinématographique que par certaines rythmiques («Fourth Wall»). C’est beau, profond, sensible, incroyablement évocateur, et emprunt d’une subtilité rare. Un  archipel mystérieux pour vous tout seul pendant une heure…

.: Tracklist :.
1. Overture
2. Spoken
3. Flight
4. Vorka
5. Hushed
6. Reminder
7. Seven Hunters
8. Fourth Wall
9. Disquiet
10. Vainamoinen

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.