Chronique : Jesca Hoop – Memories Are Now

Encore une sortie chez Sub Pop pour ce mois de février 2017 avec la chanteuse et guitariste Jesca Hoop, sortant avec Memories Are Now, rien de moins que son septième album.

Quarante et une années, sept albums, deux eps (et une démo, pour aller jusqu’au bout de l’énumération). Jesca Hoop n’aura mis que 10 ans (13 en comptant cette démo) pour produire autant. La rage au ventre, la vie chevillée au corps, Jesca débute en 2007 avec Kismet sa vie officielle en tant que musicienne. Nul doute que la trentenaire d’alors fomentait déjà rythmes et idées au cœur de son Amérique natale.

La voix assurée, la production millimétrée, Jesca Hoop a développé un monde confidentiel mais plein de poésie, où les ambiances folk planent, portées par son timbre envoûtant, à l’image d’une Agnès Obel, Tori Amos ou encore Katie Melua plus connues. Car cette californienne d’origine (élevée dans une famille mormone) a tout d’une grande et mériterait largement d’être mieux et bien plus connue.

Ses influences multiples, infinies ou presque, plongent dans le rock, le blues, la folk et le jazz, empruntent à des décennies complètes d’expérience et de disques, pour en tirer un substrat puissant, pur et finalement si simple. Une musique envoûtante, cajoleuse mais jamais mièvre, portée, il faut le redire, par une voix surannée, d’une beauté vive et élégante.

Les souvenirs se créent maintenant, pourrait on interpréter au vue du titre de l’album et c’est avec la puissance de Cut Connection qu’on se plait à rêver à l’instant présent, à solliciter nos sens et à apprécier la journée à peine entamée ou au contraire le soir naissant.

Jesca Hoop propose le concept du souvenir instantané, mais avant tout un album lumineux qui risque de tourner un moment en boucle sur nos platines et dans nos enceintes.

ugo schimizzi

Rédacteur et photographe de concert depuis 2008. Co-fondateur du Magazine Karma. www.ugo-schimizzi.com/concert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *