fbpx
Vacarm.net
Image default

Aube L – Stars In Your Scars

Il est très difficile de présenter la musique d’Aube L. en quelques lignes. En effet, si le plus simple est de la désigner comme expérimentale, la jeune niçoise de 33 ans préfère la décrire comme un mélange de « Radiohead ou encore Björk » ce qui, il faut l’avouer, la résume plutôt bien. Stars In Your Scars, son nouvel album, nous offre ainsi huit titres à la fois doux et planants.

 

En effet, cet album rend hommage à l’univers si particulier de la jeune femme. On y retrouve ainsi sa voix grave et entêtante sur un fond de musique électronique. Le disque débute donc avec « We Never Walk Alone ». Les premières notes plantent tout de suite le décor avec un style complètement new wave. On pense tout de suite à Joy Division ou encore Björk. « Lose Control », le deuxième titre de l’opus, rappelle quant à lui plutôt Coldplay ou encore Yann Tiersen avec un son laissant imaginer une bande originale de film.

Stars In Your Scars continue avec « Get Out », chanson dans la continuité des deux premières avec un rythme électronique. Aube L., avec sa voix, fait parfaitement ressortir l’influence de Björk ou encore d’Archive (à la belle époque de Noise) dans sa musique. Il en est de même avec « I Promise To Myself » et « En Marche », seul titre en français sur l’album. Dans ce prolongement, on trouve la magnifique « Deserters » où l’émotion qui ressort de la voix de la chanteuse se mélange à une certaine fragilité rendant ainsi le titre complètement envoûtant, et ce pendant plus de cinq minutes, pour le grand bonheur de nos oreilles.

Stars In Your Scars ne nous laisse pas le temps de retourner à la réalité en enchaînant avec la douce et mélancolique « Hi Love, Hi Life » qui confirme le talent d’Aube L. mais aussi sa capacité certaine à produire des chansons dignes de musiques de films dans un style un peu à la Eternal Sunshine Of The Spotless Mind. Enfin, le disque s’achève sur « Stars In Your Scars », titre plus expérimental que le reste de l’album. Pour couronner le tout, une chanson cachée fait sa discrète apparition à la septième minute de la piste.

En conclusion, cet album d’Aube L. ne rentre dans aucune catégorie. La chanteuse a su se servir de ses influences et de son goût prononcé pour l’image et la vidéo pour se créer son propre univers. Reste maintenant à la découvrir en live à Paris (L’abracadabar) le 22 février, à Angers le 2 mars et à Limoges les 17 et 18 mai ainsi que le 9 juin prochain.

.: Tracklist:.
01. We Never Walk Alone
02. Lose Control
03. Get Out
04. I Promise To Myself
05. En Marche
06. Deserters
07. Hi Love Hi Life
08. Stars In Your Scars

Vous pourriez aussi aimer...

1 commentaire

Vacarm.net | Aube L – Wake Up The Joy 20 mai 2013 at 18 h 48 min

[…] y a quelques mois, vous aviez pu découvrir la chronique de Stars In Your Scars, le dernier album d’Aube L, sur Vacarm. Le 12 juin prochain, Wake Up The Joy, son successeur, […]

Répondre

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.