Tunng : nouvel album « Songs You Make At Night », qui sortira le 24 août 2018

Certaines aventures artistiques sont si fortes, si intuitives et naturelles qu’ils ne peuvent jamais s’arrêter. Tunng est une de ces aventures là et le groupe nous revient au grand complet pour la première fois depuis 2007 et la sortie de « Good Arrows ». Les fondateurs Sam Genders et Mike Lindsay (récemment vu aux côtés de Laura Marling dans le cadre du son side project LUMP) ont en effet réuni toute la famille Tunng sur ce nouvel album « Songs You Make At Night », qui sortira le 24 août 2018.

« Nous voulions absolument enregistrer un nouvel album avec les membres d’origine de Tunng » explique Mike Lindsay, « il y avait une vraie magie sur les premiers albums que nous voulions capturer à nouveau sur celui-ci ».

Formé en 2003, Tunng n’a cessé d’explorer la frontière entre musique acoustique et électronique sur chacun de ses 5 albums. Le groupe est même à l’origine du le genre « folktronica », alors qu’il poursuit sa découverte de nouveaux espaces sonores afin de se redéfinir sans cesse. « Songs You Make At Night » témoigne d’un groupe de musiciens et d’artistes renouant des liens et ravivant une conscience collective, dans le but d’en faire surgir quelque chose de nouveau et résolument tourné vers l’avenir. « Nous sommes tous très différents mais chacun apporte quelque chose d’essentiel à l’ensemble, quelque chose de Tunng. Que ce soit en studio, sur scène, dans le tour bus ou encore au pub. J’ai le sentiment que les nouvelles chansons conçues par Mike et Sam ont faire rejaillir le meilleur en chacun de nous » confirme la chanteuse Becky Jacobs.

« Songs You Make At Night » est l’album le plus électronique du groupe à ce jour. En témoigne le single principal « ABOP » où le synthé et le 808 vous arrivent en pleine face.

L’atmosphère, les paroles et les personnages de « Songs You Make At Night » prennent vie dans un univers crépusculaire par nature, entre nuit et jour (« plusieurs chansons de l’album trouvent leur origine dans cette image que j’ai d’un monde subaquatique parsemé de poches de lumière et de beauté » raconte Sam Genders), entre le conscient et l’inconscient. Pour expliquer le titre plutôt universel de l’album Mike Lindsay ajoute : « il faut avant tout insister sur le you qui n’est délibérément pas un we. Par ailleurs, le mot songs peut désigner une multitude de choses : que ce soient des chansons, des rêves, des discussions sur l’oreiller ou des actes, des décisions, des mouvements, ce mot peut être très intime… cela peut être aussi les pensées qui vous tiennent éveillé la nuit ».

 


Tunng
Songs You Make At Night

Sortie Commerciale: vendredi, 24 août 2018

Nathalie

En premier lieu, toute personne qui fait de la musique son sujet principal d’écriture, ne peut être qu’un fan de musique. Cette personne aura été à un moment donné un obsessionnel d’un artiste en particulier. Moi, le virus m’a contaminée à l’âge de huit ans à la première écoute du titre « Liberian Girl » de Michael Jackson. L’usage de l’écriture et la musique sont des formes différentes de partage. Ma passion écrite de la musique, je la partage sur le quotidien Luxemburger Wort (version imprimée et site internet) depuis octobre 2011 et c’est grâce à eux que j’ai pu parler à des légendes comme Joe Cocker, Yes ou les Pixies. Mon plus beau souvenir restera jusqu’à présent ma rencontre avec Depeche Mode, rencontre immortalisée sur le site internet et la version imprimée du Magazine KARMA, trimestriel consacré aux musiques actuelles et distribué dans la Grande Région auquel j’ai contribué de 2013 à 2015. Je suis chez Vacarm.net depuis 2015.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.