Rodolphe Burger dévoile un premier titre « Good » et part en tournée !

Rodolphe Burger et Christophe Calpini, qui coréalisent « good », se sont rencontrés par Bashung. Burger a tricoté « Fantaisie Militaire ». Calpini, avec son duo Mobile in Motion, a étoffé « L’Imprudence ». Bashung est leur pont, leur bayou. Burger et Calpini ont résidé ensemble au Théâtre Vidy-Lausanne, puis ils ont pris le Théâtre antique d’Arles lors des Rencontres de la Photographie. Ils auraient pu enregistrer ensemble, plus tôt. Mais Christophe Calpini voyage mal. « Il est notoirement casanier », dit Burger. Il fallait attendre « good ». L’odyssée immobile où une poignée de mots font prendre de la vitesse.

Le monde selon good est une bibliothèque qui flambe, sur laquelle volent des mémoires dispersées. Ainsi, le quatrième album solo de Rodolphe Burger (qui succède à « No Sport » et aux aventures qui s’en sont suivies, avec déjà Alberto Malo et Julien Perraudeau) est un disque profondément sensuel. Un truc de « shaman », murmure Burger en parlant de Calpini. Des voix surgissent de très loin : celle de Sarah Murcia, celle de Patrick Mario Bernard qui chantonne. Des batteries digitales, des insectes électroniques qui énervent de très vieilles guitares dégottées dans un atelier vaudois. On n’a presque jamais vu d’entreprise plus fluide que ces sessions estivales, la douceur des générations mêlées, cette façon de traiter la musique comme un festin. good est une contredanse nébuleuse dans un saloon européen. « Le son du variateur quand la lumière faiblit. » C’est cela, exactement.

Premier extrait à écouter ici :

EN TOURNEE :

17.03.17 – FOUESNANT – L’ARCHIPEL

18.03.17 – BREST – LE VAUBAN

23.03.17 – LYON – FESTIVAL LES CHANTS DE MARS

26.03.17 – CHALON – THEATRE PICOLLO

29.03.17 – ROUEN – LE 106

31.03.17 – RENNES – FESTIVAL MYTHOS + special guests

01.04.17 – MASSY – PAUL B

14.04.17 – CAEN – LE BBC

26.04.17 – PARIS – LE 104

12.05.17 – ST BRIEUC – LA CITROUILLE

13.05.17 – VENDOME – LE TROISIEME VOLUME

18.05.17 – STRASBOURG – LA LAITERIE

19.05.17 – NYON – USINE A GAZ (Suisse)

09.09.17 – BOURGOIN-JALLIEU – FESTIVAL LES BELLES JOURNEES

Nathalie

En premier lieu, toute personne qui fait de la musique son sujet principal d’écriture, ne peut être qu’un fan de musique. Cette personne aura été à un moment donné un obsessionnel d’un artiste en particulier. Moi, le virus m’a contaminée à l’âge de huit ans à la première écoute du titre « Liberian Girl » de Michael Jackson. L’usage de l’écriture et la musique sont des formes différentes de partage. Ma passion écrite de la musique, je la partage sur le quotidien Luxemburger Wort (version imprimée et site internet) depuis octobre 2011 et c’est grâce à eux que j’ai pu parler à des légendes comme Joe Cocker, Yes ou les Pixies. Mon plus beau souvenir restera jusqu’à présent ma rencontre avec Depeche Mode, rencontre immortalisée sur le site internet et la version imprimée du Magazine KARMA, trimestriel consacré aux musiques actuelles et distribué dans la Grande Région auquel j’ai contribué de 2013 à 2015. Je suis chez Vacarm.net depuis 2015.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *