fbpx
Vacarm.net
Image default

Morcheeba revient avec HEAD UP HIGH, un 8ème album studio

Trois ans après Blood Like Lemonade et le retour de la chanteuse Skye Edwards, Morcheeba revient avec un nouvel album studio Head Up High et une tournée française.

Apparu et fondé en 1995, Morcheeba est avec Massive Attack et Portishead, un des groupes fondateurs du mouvement trip hop. Il y a 18 ans sortait Who Can You Trust ?, le premier album du groupe qui fut immédiatement un gros succès et installa Morcheeba sur la scène internationale. Le disque Big Calm (1998) et ses majestueuses chansons « The Sea », « Over and Over » et « Fear and Love » suivi de l’album Fragments of Freedom (2000) manifestent l’incessante quête d’expérimentations sonores sur fond de trip hop.
Il y a 10 ans le groupe se séparait pour divergences musicales et s’enfonçait dans l’anonymat et les échecs commerciaux. Les frères Godfrey tentant de remplacer Skye Edwards à plusieurs reprise sans succès. Il aura fallu attendre 2011 et la reformation du trio initial, pour assister à un retour aux sources trip hop du groupe et dans la foulée à une nouvelle vie pour Morcheeba.


Morcheeba – Blood Like Lemonade HD

8ème album donc pour le trio originaire de Douvre qui confirme le renouveau trip hop et le retour à des expérimentations musicales. Skye, « on voulait écrire quelques chansons qui pourraient passer à la radio et les ajouter à notre répertoire scénique pour le modifier un peu. Ça ressemble à une avancée positive vers le futur de Morcheeba. Alors que Blood Like Lemonade était plus proche de nos racines – celui-ci ressemble plutôt à l’album qui aurait pu suivre Big Calm, c’est un mouvement vers l’avant. »
On peut trouver en effet avec « Under The ice »un morceaux entièrement acoustique sur le nouvel opus , chose peu courante chez Morcheeba. Avec des percussions jouées à la main et un charango (instrument à corde péruvien).
Sur « Hypnotized » on retrouve l’essence même du groupe le style typique de Morcheeba, un mélange de scratches, de guitares et d’harmonica qui en font un morceau inclassable. Sur trois titres James Petralli, le leader du groupe White Denim apporte une émouvante tonalité blues à « Call It Love » et se marie magnifiquement avec celle de Skye sur le bref « I’ll Fall Apart » et sur le dernier titre de l’album, « Finally Found You ».
Un très bon cru ce nouvel opus.. Morcheeba sera en novembre en tournée française le 7 à l’Olympia à Paris, le 8 au Krakatoa à Bordeaux, le 9 au Bikini à Toulouse, le 10 au Théâtre du Moulins à Marseille, le 12 à la Rodia à Besançon et le 13 à La Laiterie à Strasbourg


MorcheebaHead Up High

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.