fbpx
Vacarm.net
Image default

HORS-SUJET : LE Curry Club

Il est rare, même extrêmement rare que nous prenions la parole sur des sujets extérieurs à la musique chez Vacarm. Plusieurs raisons évidentes à cela, mais il nous arrive de vouloir faire quelques crochets lorsque l’on peut et que l’on veut le faire. Aujourd’hui, je souhaite vous parler du Curry Club.

Le Curry Club donc, c’est un projet collaboratif emmené principalement (on le suppose) par Matthieu Sommet, vidéaste connu sous son propre nom mais aussi sous son ancienne chaîne YouTube « Salut Les Geeks ». Matthieu a progressivement, sous sa propre impulsion et son propre instinct, qu’il l’ait toujours voulu ou non, politisé ses productions. C’est d’ailleurs l’une des causes/conséquences de l’arrêt de sa chaîne, pour ceux qui ne le connaissent pas. Pour en revenir au Curry Club, il s’agit donc d’un don de Matthieu de sa chaîne YouTube, au profit d’une structure collaborative de production de vidéos en tout genre, du moment qu’elles relèvent un tant soi peu du cinéma, de la fiction ou simplement de l’humour, de l’art en vidéo quoi. Une sorte de collectif donc, qui a pour honorable motivation de se détacher de quelques carcans, décrits comme intellectuellement limitateurs, de la réussite à la YouTube. Le but est de mettre au service d’un projet pluriel la visibilité et la notoriété amassée par Matthieu, au profit d’un collectif constitué de plusieurs professionnels, semi-professionnels ou amateurs ayant tous pour point commun de vouloir jouer un rôle en tant qu’acteur, monteur, réalisateur, etc. sur les différents projets que Curry Club se propose d’encadrer et de soutenir, à conditions de partager les conditions spécifiques et parfois à contre-courant des modèles économiques actuels.

En quoi cela nous concerne-t-il ? Premièrement, il s’agit d’une démarche strictement personnelle de vous en parler. Parce que j’agrée ses propos, parce que j’y vois dans sa démarche quelques appréciables déjà-vus dans le milieu de l’industrie musicale. Deuxièmement, parce que Matthieu écoute du metal et qu’il habite à Nantes. Sur le deuxième point, pas vraiment besoin d’en parler plus longtemps ou même d’aller se/le faire chier à vous filer sa playlist Spotify pour découvrir ses bons et mauvais goûts. Non. Matthieu dénonce dans son projet de présentation YouTube Hero, les mécanismes de « réussite » qu’il faut maitriser et auxquels il faudrait se soumettre pour devenir un Youtubeur accompli ; mécanismes techniques, économiques et politiques d’objectivation basés, sans surprise, sur (le culte de) la performance individuelle sociale et publique.

Rien de neuf sous le soleil. Dans l’industrialisation de l’art, la musique a auparavant connu la même chose que la vidéo. Actuellement dans le cas de YouTube, les best-practice en termes de watchtiming n’échappent sûrement pas au domaine du clip vidéo et font d’autre part, directement écho au fameux format radio, qui aura fait l’objet d’une forte contestation de la part de nombreux courants musicaux et artistes que j’apprécie, notamment le post-rock ou la musique progressive et autres styles alternatifs. On pourrait en faire tout un exposé de plusieurs jours sur le sujet, mais moi aussi je dois continuer à capter votre attention.

Bref, le Curry Club a besoin, pour se nourrir, de vos projets et pourquoi pas, de votre soutien. Pour faire au plus court, je souhaitais partager sa vidéo explicative sur le projet, dont je ne saurais apporter plus d’informations que les créateurs eux-mêmes.

PS : Regardez YouTube Hero.

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.