fbpx
Vacarm.net
Image default

Entretien avec Watertank (Mai 2013)

Peu de temps après la sortie de leur nouvel album Sleepwalk (dont la chronique est toujours disponible chez nous ici), Thomas, chanteur au sein du groupe Watertank, nous a accordé un peu de son temps pour répondre à quelques unes de nos questions.

Bonjour, pour commencer est-ce que vous pouvez-vous présenter ?
Avec plaisir, ici Thomas, je chante et compose dans Watertank, on a monté ce groupe il y a maintenant 10 ans avec mon collègue Bojan (guitare) du côté de Nantes. On a sorti de manière confidentiel une première demo en 2004 Sub, une 2eme en 2006 Face Icon, puis un premier ep Fairy Crimes en 2009, et enfin notre premier album Sleepwalk qui vient de paraître chez Solar Flare records. Pour faire simple, le groupe a connu pas mal de changements de line-up, notamment cette année, ce qui complique un peu la présentation. Actuellement, nous jouons avec Rémy, Waner et Joce qui a enregistré les parties de batterie sur Sleepwalk.

Comment vous décririez votre musique ?
Ça doit ressembler à une sorte de Heavy Rock, quelque chose dans ce goût là. En lisant les premiers retours sur l’album, les gens y entendent du post-hardcore 90’s, du grunge ou encore du doom. On peut rajouter à ça des éléments légèrement noise, pas mal de mélodies, et des riffs « solides » pour citer ce bon vieux James Hetfield.

Comment ressentez-vous la réception de votre album, au niveau du public comme au niveau de la presse ?
On est vraiment heureux d’avoir enfin un retour sur ces chansons, et les premiers avis venant de nos potes nous ont confortés dans l’idée que cet album tenait la route. Jusqu’ici les chroniques sont vraiment cools dans la grande majorité, on à même eu le droit à quelques critiques dithyrambiques. Les webzines plus spécialisés metal ou stoner sont moins fans j’ai l’impression. On espère avoir l’occasion d’en discuter avec les gens lors de nos prochaines dates, car vu le statut plutôt limité du groupe, nous trouvons que très peu d’écho sur le net.

Si vous deviez citer un groupe qui vous a principalement influencé, quel serait-il et pourquoi ?
Je dirais Tears For Fears, l’album Songs from the Big Chair. Ça reste un gros souvenir d’enfance, et niveau prod, riffs (de synthé) et mélodies, dur de trouver mieux à l’époque.

Est-ce que vous pensez que votre musique à changé ces dix dernières années ? Si oui en quoi ?
Elle évolue toujours, et tant mieux, sinon ça serait un peu triste non ? C’est con à dire mais on est des vrais fans de musique, en perpétuelle recherche de groupes à se mettre sous la dent, donc on creuse certains styles qui nous branchent, on accumule, on absorbe, on digère, et notre musique mute en conséquence. Ajoutée à ça l’expérience de la vie qui influe fatalement, on est clairement plus dans le même état d’esprit qu’il y a 10 ans, je ne me vois pas beugler à nouveau et répéter des plans super dépressifs sur 8 minutes.

Comment se passe le processus de composition ? Votre rythme de sortie est relativement lent, il s’est écoulé quasiment quatre ans depuis Fairy Crimes. D’où vient ce rythme, c’est un esprit perfectionniste, ou vous avez besoin de penser vos morceaux longtemps en amont ?
On a connu pas mal de changements de personnel juste après la sortie de Fairy Crimes, ce qui fait que nous avons peu joué et mis du temps avant de répéter en tant que groupe à nouveau. Bojan et moi avons composé les démos ensemble sur ordi, ça a été une nouvelle façon de procéder pour nous deux. La phase d’arrangement avec le nouveau line-up a pris environ un an et l’enregistrement une année de plus en raison de nombreux conflits de calendrier. J’espère qu’avec plus de stabilité on pourra sortir plus rapidement une suite à « Sleepwalk ».

Pourquoi ce choix d’avoir sorti l’album uniquement en vinyl et en mp3 ?
Il me semble qu’aujourd’hui ces deux formats se complètent bien, et cela correspond totalement à mon mode de consomation musicale, je télécharge et je n’achète que du vinyle. Mais si un label est intéressé pour sortir une version cd, nous ne serions absolument pas contre, même si cela nous paraît un peu redondant, car il est possible de télécharger l’album en qualité équivalente. Pour ceux qui veulent du physique, le combo vinyle + download card me paraît être la meilleure option.

10 ans déjà, qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour les 10 prochaines années ? Avez-vous déjà réfléchi à vos projets futurs ?
De jouer plus régulièrement, on a une grosse envie de défendre ce disque sur scène et de rencontrer du monde. On a pas mal de morceaux en réserve et une bonne idée de là ou on veut aller, on va continuer à faire ce qu’on fait de mieux, ne rien planifier.

Un dernier mot ?
Merci à Vacarm.net pour le soutient apporté à notre insignifiant groupe sans avenir, la bise aux lecteurs.

On the web :
Facebook

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.