fbpx
Vacarm.net
Image default

Downtown Boys (Sub Pop) : sortie le 25 août 2017 de l’album « Cost of Living »

Downtown Boys sait user de son énergie féroce et de ses puissants shows en live pour réunir la foule dans son combat contre le racisme, l’homophobie, le capitalisme, le fascisme et plus globalement, contre  tous ce que les gens font pour essayer de fermer nos esprits, nos yeux et nos cœurs. Le groupe annonce aujourd’hui son troisième album, Cost of Living, à sortir le 25 août chez Sub Pop. Ce nouvel effort – faisant suiteà leur album acclamé par la critique Full Communism de 2015 – est à la fois incendiaire, cathartique et drôle, fusionnant l’énergie inépuisable du groupe et ses idées révolutionnaires. Produit par Guy Picciotto du groupe rock indé mythique Fugazi (également producteur de Blonde Redhead, The Gossip etc), Cost of Living démontre une grande maturité sans pour autant compromettre la colère bien placée du groupe et leur présence captivante.

Cost of Living est le premier disque du groupe à paraitre chez Sub Pop, une façon pour le groupe d’utiliser ce label chargé d’histoire, comme un mégaphone pour faire entendre encore plus fort leurs protestations et pour faire résonner les voix des communautés gays, latino et mexicaines dans le monde à dominante blanche du rock. Avec des textes inspirés par le poème ‘I Believe in living’ d’Assata Shakur, le titre ‘A Wall’ respire la puissance positive de morceaux comme ceux des Clash et de Wire, répandant l’idée qu’un mur pourrait réussir à éteindre l’humanité et les esprits. ‘Promissory Note’ est dédiée aux clubs qui pourraient ignorer l’existence des Downtown Boys ou pire, feindre de les apprécier : “So what’s the matter, you don’t like what you see? / I can’t believe you’re even talking to me!”, crie Ruiz. ‘Tonta’, un des trois morceaux écrit et chanté principalement en espagnol, est un portrait introspectif et émotionnel de l’anxiété qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à la mêlée pendant le concert d’Huasipungo au centre activiste ABC No Rio.

CLIQUEZ ICI POUR ECOUTER ‘THE WALL’ DES DOWNTOWN BOYS

La prise de position des Downtown Boys a été claire et affirmée dès le moment où le groupe jouait dans des caves et des endroits underground avec son esprit radical et sa musique rock indéfectible : ils sont là pour faire tomber l’hégémonie blanche-cis-hétéro et pour écrire une nouvelle histoire. Depuis cette période, leur combat ne fait que s’accentuer, aussi bien que leur public ne cesse de croitre. Tout comme les groupes socialement engagés de ces dernières années, de Public Enemy à Rage Against The Machine, la puissance des slogans des Downtown Boys, leur groove répétitif et leur capacité à créer des morceaux addictifs et entêtants en fait un des groupes aux messages les plus nécessaires du moment.

 

 

EN CONCERT

10/10 : LE POINT ÉPHÉMÈRE (PARIS)

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.