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Avishai Cohen : le 3 mai 2017 à Dudelange dans la salle opderschmelz

Le trompettiste israélien Avishai Cohen est considéré comme l’un des héritiers de Miles Davis, ouvert au modernisme le plus créatif. Très influencé par Miles, son phrasé est toutefois très singulier et extrêmement individualiste : à la fois très New Yorkais, virtuose, à l’aise dans n’importe quel contexte rythmique ou harmonique, et laissant transparaître ses origines dans les envolées parfois teintées des musiques traditionnelles qui ont dû bercer son enfance. A l’évidence la richesse de son jeu est infinie, du lyrisme intime à l’électrification virtuose, des classiques du jazz aux originaux avant-gardistes.

Natif de Tel-Aviv, Avishai Cohen fait ses études au Berklee College à Boston. Installé à New York, le souffleur développe ses talents d’improvisateur et de compositeur en travaillant avec Claudia Acuna, Jason Lindner et Omer Avital. Son premier disque à titre de leader, The Trumpet Player, paraît en 2003. En marge de sa carrière solo, Avishai Cohen s’illustre aussi avec sa soeur Anat et son frère Yuval au sein des 3 Cohens et se produit avec le SF Jazz Collective, Third World Love et Lemon Juice Quartet.

S’il ne partage pas encore à l’heure actuelle la célébrité de son homonyme qui s’illustre à la contrebasse, Avishai Cohen le trompettiste se place déjà aux côtés d’un Roy Hargrove, d’un Ambrose Akinmusire ou d’un Jeremy Pelt comme l’un des plus grands trompettistes au monde. Les initiés connaissent ses albums avec son groupe familial « Triveni ». Avishai Cohen avait participé, sur le label ECM au sublime album enregistré aux côtés du saxophoniste Mark Turner ( « Lathe of Heaven »). C’est à cette occasion que Manfred Eicher, le patron d’ECM était littéralement tombé sous le charme de ce trompettiste exceptionnel.

C’est sur ce prestigieux label qu’Avishai Cohen signe son nouvel album « Into the Silence » dans une démarche très intimiste. Dédié à la mémoire de son père, cet album chargé d’émotion mais sans pathos ni mélodrame est une pure merveille d’écriture, d’osmose et de douce sérénité, magnifiée par la sonorité si singulière de sa trompette, jouant avec virtuosité et profondeur des effets de sourdine. En plus de la grâce expressive du leader et de ce sens de la retenue si spécifique de son style, l’album doit sa splendeur également au jeu enlevé de ses trois musiciens.

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